Aller au contenu principal
Fermer

La chanteuse Shakira acquittée des accusations de fraude fiscale en Espagne
information fournie par Reuters 18/05/2026 à 13:33
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Shakira à New York

Shakira à New York

Le tribunal de l'Audience nationale ‌en Espagne a acquitté la pop star colombienne Shakira des accusations de fraude fiscale et a ​annulé l'amende de 55 millions d'euros infligée en 2021 par le fisc espagnol, selon un document judiciaire consulté lundi par Reuters.

A la suite d'un recours formé par la chanteuse, le ​tribunal a ordonné au Trésor public de lui rembourser plus de 60 millions d'euros, intérêts compris, a indiqué la défense ​de Shakira.

Le juge a estimé que les autorités ⁠n'avaient pas réussi à prouver que Shakira avait passé plus de 183 jours ‌en Espagne en 2011, comme l'exige la loi espagnole pour être considérée comme résidente fiscale dans le pays.

À l'époque, l'administration fiscale avait fait valoir que ​Shakira était liée à l'Espagne ‌par sa relation avec l'ancien footballeur du FC Barcelone Gerard Piqué ⁠et qu'elle avait son centre d'activités dans ce pays.

Mais le tribunal a jugé que les amendes étaient illégales car elles "reposaient sur l'hypothèse que la résidence fiscale de la requérante se ⁠trouvait en Espagne pour ‌l'année fiscale 2011, un fait qui n'a pas été prouvé".

Cette décision de ⁠justice peut encore faire l'objet d'un recours devant le Tribunal suprême et n'affecte pas les ‌années fiscales postérieures à 2011.

"Cette décision intervient après huit années d’épreuves qui ⁠ont eu des conséquences inacceptables, reflétant un manque de rigueur dans la ⁠pratique administrative", a déclaré l’avocat ‌de Shakira, José Luis Prada, dans un communiqué.

Dans ce même communiqué, Shakira a dit espérer ​que cette décision ferait jurisprudence pour "des milliers ‌de citoyens ordinaires qui sont maltraités et écrasés chaque jour par un système qui les présume coupables et les ​oblige à prouver leur innocence, tout en les exposant à la ruine financière et émotionnelle".

En novembre 2023, Shakira a conclu un accord avec le parquet pour éviter un ⁠procès à Barcelone concernant des accusations selon lesquelles elle n'aurait pas payé 14,5 millions d'euros d'impôt sur le revenu en Espagne entre 2012 et 2014.

Dans le cadre de cet accord, elle a reconnu les faits et accepté une amende correspondant à la moitié du montant dû, soit plus de 7,3 millions d'euros.

(Rédigé par Emma Pinedo et David Latona; Version française Rihab ​Latrache, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires
  • 18 mai 13:52

    Bon les gars, pas besoin de me répondre. J’ai posé mon interrogation à Gemini est j’ai eu une réponse très claire. Probablement incomplète mais en tout cas suffisante pour comprendre la base du mécanisme. C’est beau l’IA.


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • ( AFP / WILLIAM WEST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.08.2026 08:05 

    Le géant minier australien BHP a annoncé mardi une hausse de 9% de son bénéfice net annuel, porté par l'envolée des cours du cuivre, un métal clé pour la transition énergétique mondiale et les centres de données dédiés à l'IA. Pour son exercice décalé clos le 30 ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 17 août 2026 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 18.08.2026 08:03 

    Donald Trump a menacé lundi de bombarder Oman si le pays se mettait "en travers" d'un accord sur le détroit d'Ormuz, Mascate et Téhéran menant depuis des semaines des discussions sans Washington à propos de ce passage maritime stratégique. "Si Oman se met en travers ... Lire la suite

  • Des partisans du président élu de la Zambie, Hakainde Hichilema, célèbrent sa victoire après l'annonce de la Commission électorale de Zambie à Lusaka, le 18 août 2026 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 18.08.2026 07:29 

    Le président sortant de Zambie, Hakainde Hichilema, a été réélu mardi pour un deuxième mandat, dans une confusion politique inhabituelle pour ce pays d'Afrique australe riche en cuivre, avec notamment des arrestations d'opposants. La commission électorale a annoncé ... Lire la suite

  • Hakainde Hichilema, lors d'un meeting électoral à Lusaka, le 11 août 2026 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 18.08.2026 07:27 

    Reconduit pour un second mandat à la tête de la Zambie mardi, Hakainde Hichilema ne manque jamais de rappeler son enfance de vacher aux pieds nus en réponse aux critiques le dépeignant comme un magnat coupé des réalités et devenu adepte de la manière forte. "HH", ... Lire la suite

Pages les plus populaires